Philosophie Médiévale/Renaissance

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    Maïmonide ou la nostalgie de la sagesse

    Geraldine Roux (Auteur)
    De la vie de cette grande figure du Moyen Âge que fut Maïmonide (1138-1204), on connaît peu de choses, notamment qu'elle fut marquée par la perte d'êtres chers et la fuite des persécutions commises contre les juifs, de l'Andalousie à l'Égypte, où il est mort. Mais on sait bien que ce siècle fut marqué par l'exil, la perte d'autonomie politique pour ses coreligionnaires, plongeant ceux-ci, et plus particulièrement les savants, dans ce que Maïmonide diagnostiqua comme une perplexité. Dans ce contexte en effet, le savoir de la tradition s'est perdu. A cela s'ajoutait que les incessantes disputes des écoles rabbiniques privaient les communautés juives d'un guide légitime d'interprétation des textes sacrés. Comment retrouver la sagesse juive quand son enseignement a été oublié - et qu'on en a un vif besoin ? Comment concilier le Talmud avec les idées philosophiques développées alors - en d'autres termes, comment concilier foi et raison ? Telles furent les questions de Moïse Maïmonide, traitées particulièrement dans deux oeuvres majeures, le Mishné Torah et le célèbre Guide des Perplexes (ou des égarés), autour desquelles s'organise ce passionnant essai. Restaurant la science de la Loi, inventant une langue commune à la philosophie et à la religion pour leur permettre de dialoguer, Maïmonide entreprit de pacifier le rapport au savoir plutôt que d'apporter une réponse définitive à des problèmes métaphysiques. C'est en cela qu'il résonne encore aujourd'hui.
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    Livre | POINTS | 4 janvier 2017
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    Le prince

    Nicolas Machiavel (Auteur)
    " Le Prince " est l'un des livres les plus influents jamais écrits. Publié en 1532, après sa mort, le traité de Machiavel décrit la manipulation et l'exercice du pouvoir, suscitant un débat sur la moralité de l'habileté politique, qui fait un écho ironique à notre monde contemporain. Son texte astucieux et perspicace présente des stratégies que certains des plus grands - et des plus infâmes - leaders de l'histoire ont empruntées pour atteindre leurs buts.
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    Livre | TREDANIEL | 8 novembre 2016
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    Machiavel

    Marcel Brion (Auteur)
    De l'oeuvre de Machiavel, on ne retient trop souvent que Le Prince, un petit livre rédigé sous la pression des événements. Peu d'auteurs ont une réputation aussi exécrable que lui, devenu synonyme d'intelligence perverse et calculatrice. Machiavel vaut bien davantage que ce penseur austère et cynique, cet inventeur d'astuces et de ruses que l'on ne cesse de nous présenter. Ce livre montre à quel point cette interprétation est hâtive. Historien de Florence, peu rigoureux peut-être, mais toujours passionné, il a su donner du jeu politique, de ses équilibres précaires et de ses subtils mécanismes, une analyse pénétrante et perspicace. Poète et écrivain de cour, soucieux de suivre les modes, il écrit de petites pièces galantes, des chansons de carnaval, des contes féeriques, des histoires drôles... et même un Règlement pour une Société de plaisir. Du petit monde des bureaux et de la diplomatie florentine aux cercles littéraires et frondeurs, aux armées et aux palais des princes, sa vie évoque une époque tourmentée et séduisante qui n'est ni la fin d'un monde, ni une naissance, mais simplement le temps des curiosités.
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    Livre | TALLANDIER | 3 novembre 2016
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    Pas de vertu sans plaisir - La vie morale avec saint Thomas d'Aquin

    Jean-Marie Gueullette (Auteur)
    Pour découvrir la cathédrale qu'est la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, rien ne vaut une visite en compagnie d'un guide passionné. Une telle promenade permet de mieux connaître Thomas, un théologien animé par la bienveillance, contemplant ce qui en l'homme porte l'image de Dieu. Dans sa conception de la vie morale, il espère toujours que l'attrait du bien conduira chaque être humain vers la contemplation de Celui qui est son créateur. À l'aide de nombreuses citations, d'exemples et de synthèses claires sur les différents concepts, Jean-Marie Gueullette nous introduit à la théologie de l'amitié avec Dieu.
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    Livre | CERF | 6 octobre 2016
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    De la dignité de l'homme

    Giovanni Pico Della Mirandola (Auteur), HERSANT YVES (Traducteur)
    Lorsqu'il écrit De la Dignité de l'Homme, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que « ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang », c'est pourtant une philosophie nouvelle qu'il propose à ses aînés. L'homme est au centre de cette philosophie, en ce que le divin a déposé en lui ce 'vouloir', cette volonté dont il use à sa guise, le créant « créateur de lui-même ». L'Oratio reste inédite. L'Église ne voudra pas entendre et Pico devra s'exiler en France avant d'être fait prisonnier et incarcéré au donjon de Vincennes en 1487. Dans sa ferveur juvénile, le propos de Pico demeure intact, vierge, intempestif. Il fait appel à l'homme digne, lui offrant « l'un des plus sincères monuments de la philosophie morale de la Renaissance italienne».
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    Livre | ECLAT | 5 octobre 2016
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    La noétique de Siger de Brabant

    Bernardo C. Bazan (Auteur)
    Comment justifier l'union entre un intellect entièrement immatériel et une âme forme substantielle de la matière? Tel est le problème « noétique » que pose le traité De l'âme d'Aristote : si l'âme est unie au corps, l'intellect en est « séparé »; si le composé de l'âme et du corps est engendré et se corrompt, l'intellect, lui, « vient du dehors » et est « incorruptible ». Mais le problème ne fut pas tranché par Aristote. Le caractère aporématique du traité explique la diversité des interprétations qu'en ont donnée des commentateurs comme Théophraste, Alexandre d'Aphrodise, Thémistius, Avicenne et Averroès. C'est dans le cadre de cette tradition que les penseurs médiévaux ont examiné la nature de l'âme et de l'intellect. Leurs discussions prennent un tour dramatique lorsque Siger de Brabant, vers 1265, fait sienne l'interprétation radicale du traité De l'âme proposée par Averroès selon laquelle l'intellect est une substance séparée, unique pour tous les êtres humains et éternelle. Siger inaugure ainsi « l'averroïsme latin », un courant à plusieurs nuances qui se poursuivra jusqu'à la Renaissance; il contraint Thomas d'Aquin à raffiner sa critique philosophique de la noétique averroïste et provoque en partie l'intervention des autorités ecclésiastiques, dont les condamnations successives ont conditionné l'exercice de la philosophie en Occident.
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    Livre | VRIN | 26 septembre 2016
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    Le prince

    Nicolas Machiavel (Auteur)
    En 1513, Nicolas Machiavel dédie à Laurent II de Médicis un petit manuscrit. À travers ce texte, il entend transmettre au maître de Florence sa « connaissance des actions des grands hommes », fruit d’une longue expérience politique, et définir avec précision les qualités et attitudes indispensables à qui veut être prince. Dans un ouvrage prônant l’action et l’efficacité politique – qui lui vaudra d’être qualifié d’immoral –, Machiavel engage son prince à chercher le chemin de la vérité et à songer à sa prospérité.
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    Livre | J'AI LU | 30 août 2016
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    L'utopie

    Thomas More (Auteur)
    More forge le mot " utopie ", du grec ou-topos, " nulle part ", et eu-topos, " lieu de bonheur ". Son souci est de créer un Etat libéral qui permette de satisfaire les besoins et de faire respecter les droits de chacun. Utopia va influencer considérablement les autres villes imaginaires : propriété collective, égalité sociale, souci d'hygiène, autarcie économique, démocratie politique; organisation de la vie quotidienne, du travail et des loisirs. " Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats ! " Ce cri aux résonances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire...
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    Livre | J'AI LU | 30 août 2016
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    La tristesse du Christ

    Xavier De Bengy (Auteur), Mulliez Jacques (Auteur)
    La tristesse du Christ (1535) est le dernier ouvrage non achevé de Thomas More, dont l'écriture s'interrompt au moment de sa condamnaon lorsqu'on lui rere le nécessaire pour écrire. A travers une contemplaon de la Passion, Thomas More nous y livre une Leco Divina extrêmement forte et personnelle, très émouvante et concrète, de par son imprégnaon de l'Ecriture en général et des Pères de l'Eglise ; et de par sa passion propre du moment, puisqu'il sait qu'il va à l'échafaud. Dans ce monde de la Renaissance qui présente de fortes similitudes avec le notre, Thomas More, homme du monde, puise son acon dans les Ecritures. On retrouve aussi dans ce texte une dimension testamentaire de la vie d'un Saint. C'est toute la richesse d'une vie qui permet en même temps, ceQe contemplaon et la réalité de sa propre passion vers le martyr, comme l'aboussement d'un long chemin.
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    Livre | NOUVELLE CITE | 22 juin 2016
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    La vérité chez Machiavel

    Gerald Sfez (Auteur)
    L'étude de Machiavel a contribué à élucider certains problèmes comme ceux du totalitarisme, de la division sociale et de la conf ictualité, de l'inégalité des conditions, du pouvoir et de la liberté, il convient aujourd'hui de penser les temps présents à par- tir d'une compréhension approfondie et renouvelée des grandes thèses machiavéliennes. Il s'agit de saisir la façon dont la pensée machiavélienne, sui- vant le f l directeur de la « vérité effective de la chose », jette aujourd'hui une lumière crue sur l'importance de la pluralité des forces et des identités sociales hétérogènes au sein d'une même société, la pluralité des régimes légitimes, la fonction incontour- nable de l'autorité et son antagonisme avec la tyrannie, la néces- sité de l'extension du régime républicain et de sa corruption, les relations de correspondance et de non-correspondance entre les lois et les moeurs, l'épaisseur du vivre civil et la consistance du lien social, les relations entre la religion et la politique, la distinction à opérer entre les «politiques» de destruction et les politiques de domination, les liens conf ictuels entre sécurité et liberté.
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    Livre | DEMOPOLIS | 21 avril 2016
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    L'icône ou la vision de Dieu

    Nicolas De Cues (Auteur)
    Le De visione Dei, ou De icona, a été composé entre le 14 septembre et le 23 octobre 1453. Ce traité, l'oeuvre la plus belle du Cusain, est né à l'occasion d'une controverse sur le rapport entre la connaissance et l'amour dans l'union à Dieu, qui portait sur l'interprétation de la théologie mystique de Denys l'Aréopagite. Né d'un problème précis, il soulève une question essentielle et rendue actuelle par l'oeuvre d'Emmanuel Levinas : quelle est la nature de la relation d'un visage face à un autre ? Dans l'église de Saint-Pierre-aux-Liens, à Rome, dont le Cardinal était titulaire, en face du Moïse de Michel-Ange, se dresse le tombeau de Nicolas de Cues. Un bas-relief le représente, en attitude d'humble soumission devant saint Pierre désenchaîné par un ange, à genoux, les mains jointes, le chapeau de cardinal à terre. On peut y contempler le portrait de ce serviteur de L'Eglise, surnommé l'"Hercule du pape Eugène IV". Nicolas de Cues est l'auteur d'une oeuvre remarquable. Celle-ci fait l'objet d'un regain d'intérêt auprès de chercheurs de plus en plus nombreux. Difficile à classer, le philosophe mosellan - parmi les plus profonds - se situe à la frontière du Moyen Age et de la Renaissance. Principal héritier de Maître Eckhart, il prolonge le passé par son rattachement au néo-platonisme et annonce les idées nouvelles par ses théories audacieuses. Il faut voir en lui un philosophe de transition, un "passeur".
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    Livre | PUF | 19 avril 2016
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    Thomas More

    Marie-Claire Phelippeau (Auteur)
    "Le pilote ne quitte pas le navire devant la tempête parce qu?il ne peut maîtriser le vent." Auteur de L?Utopie (1516), ce pays de nulle part qui possède "la meilleure forme de communauté politique", où règnent la justice sociale et la tolérance, et où personne ne manque de rien, Thomas More (1478-1535) fut activement engagé dans son époque. Chargé d?ambassades en Europe, signataire de la paix des Dames, ce juriste de formation, ami d?Érasme, avec lequel il entretenait une correspondance fidèle, fut un homme de loi brillant et généreux, doublé d?un homme de lettres à la verve mordante et plein d?humour. Homme de Dieu, en lutte contre les réformateurs luthériens, il publia un retentissant Dialogue concernant les hérésies. Refusant de renier sa foi en l?Église de Rome, il fut emprisonné à la Tour de Londres et exécuté le 6 juillet 1535. Au pied de l?échafaud, il déclara à son bourreau : "Merci de m?aider à monter. Pour la descente, je me débrouillerai tout seul."
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    Livre | GALLIMARD | 24 février 2016
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    La cité du soleil

    Tommaso Campanella (Auteur)
    Avant qu'elle ne soit détruite par Vladimir Poutine, il existait une stèle étrange à quelques pas de la place Rouge à Moscou : elle rendait hommage aux précurseurs du communisme moderne. Sur la dizaine de noms gravés dans sa pierre, on y trouvait des noms convenus comme Marx, Engels, Fourier mais aussi des noms moins connus et surprenant : un curé des Ardennes, Jean Meslier ou encore le nom d'un moine dominicain qui vivait au 16ème dans un massif perdu de Calabre : Tommaso Campanella. Ami de Galilée, accusé à plusieurs reprises d'hérésie, émeutier, Campanella rédigea un classique de l'utopie étonnant : la Cité du Soleil. Ce petit livre qui allait faire entrer son auteur dans le panthéon des auteurs révolutionnaires est un dialogue entre un marin génois et un homme. Le marin y prétend avoir découvert une cité qui règne en harmonie avec la nature et où les hommes sont libres et égaux. Son économie y est planifiée et au service de la collectivité. A travers cette discussion, l'auteur y pose les bases d'une des toutes premières utopies connues dans l'histoire. La Cité du Soleil intrigue par son originalité et ses thèmes. Tommaso Campanella était un grand utopiste et combattant de la liberté : sur le socle de la statue qui lui rend hommage dans son village natal on peut lire : « Io nacqui a debellar tre mali estremi, tirannide, sofismi, ipocrisia » ; « Je suis né pour combattre trois maux extrêmes, la tyrannie, les sophismes, l'hypocrisie ». Comme il est regrettable que son combat reste d'actualité..
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    Livre | ALLIA | 16 février 2016
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    Entretiens sur la tranquillité de l'âme

    Leon Battista Alberti (Auteur)
    Leon Battista Alberti (1404-1472) fut à la fois écrivain, théoricien des arts, architecte et. surprenant athlète. Son aisance en tout fut telle que J. Burckhardt vit surgir en lui le type d'« homme universel » qu'illustrera Léonard de Vinci. Mais cet homme dissimulait un être souffrant dont les écrits contiennent aussi des pages d'un profond pessimisme. Sa naissance illégitime dans une famille patricienne en exil explique son perpétuel désir d'excellence et de reconnaissance. Ses relations difficiles avec les humanistes et les artistes florentins furent à l'origine de ces Entretiens sur la tranquillité de l'âme, rédigés en langue toscane vers 1443 et dotés d'un titre latin : Profugiorum ab ærumna libri III. Alberti y rapporte des conversations tenues en sa présence, lors d'une promenade à Florence, par Agnolo Pandolfini et Nicolas de Médicis. Agnolo s'interroge sur les moyens d'éviter les tourments intérieurs ou de s'en libérer. Nourries de lectures classiques, ces réflexions se distinguent par des notes existentielles et une grande liberté de pensée.
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    Livre | SEUIL | 10 février 2016
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    Lumières arabes et lumières modernes - Au miroir de l'utopie insulaire d'Ibn Tufayl, expérience de soi et dissidence médiévale

    Eric Marion (Auteur)
    Le présent essai se propose de montrer, en prenant pour fil directeur l'expérience de soi dans l'allégorie philosophique d'Ibn Tufayl, Hayy lbn Yaqzân, que la philosophie arabe, du IXe siècle au XIIe siècle, forme une tradition de pensée vivante et unifiée, trop souvent négligée, s'inscrivant pleinement dans le destin de la métaphysique occidentale et permettant de ressaisir une époque distincte de l'être, qui n'a pas été jusque-là considérée comme telle. D'autre part et inséparablement, il s'agira d'établir que cette tradition philosophique des Lumières médiévales arabes est à la source des Lumières modernes, tout en se distinguant radicalement de celles-ci, et que cet héritage est resté jusqu'alors insuffisamment pensé. La diffusion effective de cette oeuvre charnière au XVIIe en Europe, et l'expérience décisive qu'elle propose, le confirme : Yaqzàn est bien ce philosophe autodidacte qui pense soi-même, sinon par soi-même. Nous espérons ainsi contribuer à ce que Christian Jambet appelle de ses voeux : « l'étude des philosophes 'arabes' serait à faire dans le cadre de l'histoire de la raison, qui est l'histoire de la raison occidentale ». Enfin, mettre en évidence ce rapport entre la falsafa d'un côté, elle-même étant étroitement liée à la révélation coranique, et d'un autre côté ce qui est proprement moderne, pourrait aider à dissoudre bien des préjugés concernant l'lslam. Comme le soutient P. Mégarbané dans ses ouvrages sur deux immenses poètes arabo-musulmans, Al Mutanabbî et Al Ma'arrî : « depuis deux siècles, on discute de savoir si l'islam est compatible avec la modernité. Le verdict de l'époque voudrait que le monde arabo-musulman n'ait de choix qu'entre une modernité étrangère à sa tradition et une fidélité ombrageuse à son archaïsme. La réalité pourrait s'avérer bien différente ». L'étude de la philosophie arabe, non moins que celle de la poésie arabe, nous semble être en mesure de confirmer ce jugement salvateur. Ces motifs et ces raisons nous conduisent à cet essai : esquisser, tenter de proposer une définition des Lumières arabes, définition dont l'élaboration suppose conjointement une élucidation de l'économie de la présence à laquelle elles appartiennent.
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    Livre | KIME | 8 février 2016
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    Argument pour la théologie platonicienne

    Marsile Ficin (Auteur), GALLAND SEBASTIEN (Traducteur)
    Dédicacé à Laurent le Magnifique, l'Argument pour la théologie platonicienne a sa place parmi les Opuscules théologiques que Marsile Ficin, le maître de l'Académie néoplatonicienne de Florence, rédige en 1476 pour accompagner son Commentaire sur le Banquet de Platon et sa Théologie platonicienne de l'immortalité des Âmes. Ainsi, Ficin apparaît non plus seulement en traducteur, mais en philosophe authentique, se donnant pour tâche la rénovation du platonisme, attentif aux liens unissant les sagesses païennes à la religion chrétienne. Pérenne, la pia philosophia ne sert pas que des intentions apologétiques, elle est un exercice spirituel qui, partant du multiple pour remonter vers l'Un, enseigne le chemin qui élève jusqu'à Dieu. Pour Ficin, il appartient au platonisme de tracer cette voie.
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    Livre | MANUCIUS | 21 janvier 2016
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    Les lumières du Moyen âge - Maïmonide philosophe

    Pierre Bouretz (Auteur)
    Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'tait Hegel qu'entre l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison sur la foi au sicle des Lumires le Moyen ge n'aurait rien invent, sinon transmis le savoir de l'Antiquit par le jeu de traductions en arabe via le syriaque. Or, le Moyen ge arabe et juif est une priode d'inventions, et Mamonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulire. Loin de rpter l'enseignement des "Anciens", il fait preuve d'une vritable crativit spculative, l'instar des philosophes arabes Frb, Avicenne et Averros. Tous sont confronts l'existence d'un conflit, inconnu des Grecs, entre la Raison et la Loi. Ce conflit est au centre de son oeuvre, et particulirement du Guide des perplexes, destin celui qui "a tudi la philosophie et acquis des sciences vritables, mais qui, croyant aux choses de la Loi, est perplexe au sujet de leur sens". une poque o la dfense de la religion est souvent synonyme de destruction de la philosophie, Mamonide est le premier dans son univers prouver qu'il n'y a nulle contradiction entre les deux enseignements, matriser l'aristotlisme et accomplir le projet d'une philosophie "populaire". Homme de la Loi dans le Mishneh Torah et philosophe au travers du Guide des perplexes, il veut "rapprocher la Torah de l'intelligible et, dans toute la mesure du possible, mettre les choses dans un ordre naturel". De faon plus prcise, il se propose de 'redresser, expliquer, donner une prparation ceux dont les connaissances sont limites', tout en offrant un plus petit nombre les moyens d'avancer sans crainte sur le chemin de la Raison. Tel est le Mamonide de Pierre Bouretz : figure originale, au croisement de deux cultures, ni encore ancien ni dj moderne, dcid installer petit petit la philosophie sur la place publique, il porte le projet intellectuel et politique d'une rforme graduelle des opinions communes, contribuant ainsi faire de son poque un ge de Lumires.
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    Livre | GALLIMARD | 9 septembre 2015
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    Unité et réforme - Dix opuscules ecclésiologiques de Nicolas de Cues

    Hubert Vallet (Auteur)
    Le traducteur, le P. Hubert Vallet, est ingénieur (ESTP) et docteur en théologie de l'Institut catholique de Paris, où il a soutenu une thèse sur l'ecclésiologie cusaine. Après avoir été enseignant à l'École cathédrale de Paris et recteur du Sacré-Coeur de Montmartre, il est aujourd'hui, à Nantes, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul-II et enseignant en ecclésiologie au Séminaire Saint-Jean.
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    Livre | BEAUCHESNE | 31 août 2015
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    Comprendre Le Prince de Machiavel

    Denis Collin (Auteur)
    « Machiavel naquit les yeux ouverts » Q.Skinner. Penseur majeur de la Renaissance, Nicolas Machiavel a passé sa vie entière dans la cité emblématique de cette époque : Florence. Vu comme un homme cynique et dépourvu d'idéal, Machiavel a au contraire montré au fil de ses écrits à quel point il était soucieux du bien public et de donner à la République de Florence la force politique qui lui manquait. Il n'avait en revanche aucune illusion quant à l'espèce humaine qu'il pensait mauvaise par nature. Dans Le Prince, il « ose donner des règles de conduite à ceux qui gouvernent » et montre en analysant des exemples de l'Histoire Antique et son époque comment devenir Prince et le rester. C'est parce qu'il ne donne pas de conseils moraux mais préconise au contraire des cations opposées aux bonnes moeurs que Machiavel a souvent été accusé d'immoralisme mais il n'en est rien. L'ouvrage a connu une très grande postérité. Machiavel a été analysé, loué par de très nombreux penseurs et son influence est majeure sur toute la philosophie politique qui a suivi.
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    Livre | MAX MILO | 8 juillet 2015
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    L'infini l'univers et les mondes

    Giordano Bruno (Auteur)
    Publié pour la première fois en 1584, L'Infini, l'univers et les mondes est l'oeuvre maîtresse de Giordano Bruno (1548-1600), celle dans laquelle il inaugure véritablement le débat sur l'infinité des mondes, ouvrant ainsi la voie à Kepler, Newton, voire à toute la science moderne. Défenseur acharné du divin, il se devait d'aller plus loin que Copernic dont il est un fervent lecteur mais qui se limitait à des considérations astronomiques. Posant l'un et le multiple, Dieu et la matière, sa création, comme indissociablement liés, éternels et sans limites, unis par le même désir de susciter la vie, il conçoit un univers sans bornes, peuplé d'innombrables mondes. Il fait ainsi voler en éclats le géocentrisme ptoléméen et la cosmogonie d'Aristote que l'Église avait faite sienne. Cela ne lui fut pas pardonné. Livré à l'Inquisition il sera brûlé publiquement après huit années d'emprisonnement. Écrit sous la forme d'un monologue et de dialogues truculents avec ses élèves et ses détracteurs, ce livre témoigne de toute la fraîcheur d'esprit et de toute la fougue d'un grand penseur qui pourrait être défini comme un "hérétique de la raison" et qui fut excommunié par les catholiques, les calvinistes et les luthériens.
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    Livre | BERG INTERNATIONAL | 17 juin 2015
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    Averroès l'inquiétant

    Jean-Baptiste Brenet (Auteur)
    « De son vrai nom Abu l-Walid Muhammad ibn Ahmad Ibn Rušd, Averroès (1126, Cordoue - 1198, Marrakech) est le personnage de plusieurs histoires : médecin, juriste, cadi, philosophe et commentateur d'Aristote, il est à la fois l'héritier des grandes figures de la pensée gréco-arabe, puis par la traduction, la diffusion et l'usage de ses oeuvres, l'une des sources majeures des cultures médiévales juives et latines. Mais de ce maître, la scolastique fit aussi un scandale. Pour des siècles, en Europe, Averroès sera le père insensé d'une théorie dégradante et antireligieuse sur l'homme. Le livre parle de cela. » (incipit de l'ouvrage)
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    Livre | BELLES LETTRES | 11 mai 2015
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    L'art de la guerre

    Nicolas Machiavel (Auteur)
    Une interrogation sous forme d'un dialogue sur les rapports que doivent entretenir le pouvoir militaire et le pouvoir politique.
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    Livre | FLAMMARION | 21 avril 2015
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    Prendre soin de l'enfant intérieur - Faire la paix avec soi

    Thich Nhat Hanh (Auteur)
    Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hahn nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.
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    Livre | POCKET | 15 avril 2015
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    Sermons sur les dix commandements

    Thomas D'Aquin (Auteur)
    Un ouvrage fondamental, classique et toujours vivant.
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    Livre | CERF | 1 avril 2015
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    De l'éthique du roi et du gouvernement du royaume

    Al-Mawardi (Auteur), ABBES MAKRAM (Traducteur)
    De tous les livres d'al-Mawardi, al-A?kam al-sul?aniyya est le plus connu, et c'est grâce à ce texte qu'il est devenu l'un des penseurs politiques les plus célèbres. Traduit en français au début du XXe siècle par E. Fagnan, sous le titre de Statuts gouvernementaux, ce livre fut édité pour la première fois en 1853 à Bonn par l'orientaliste allemand M. Enger sous le titre de Mawerdii constitutiones politicae. L'édition a été suivie quelques années plus tard par une traduction hollandaise portant le titre de Mawerdi's publiek en administratief regt van den Islam et conçue, selon E. Fagnan, « dans un but administratif pratique ». D'autres traductions partielles en français, en anglais, et en allemand ont vu le jour dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, notamment des chapitres touchant à la question de la propriété territoriale, de la justice, et des impôts. Bien connus de la tradition orientaliste au XIXe siècle, les Statuts gouvernementaux constituent l'un des premiers textes ayant retenu l'attention des spécialistes européens du droit, en raison de sa rigueur et de l'esprit de synthèse qui y prédomine. Les titres qui lui furent donnés montrent clairement qu'il était considéré comme un ouvrage de droit administratif ou de droit public général car les chapitres dont il se compose renvoient aussi bien à la théorie de l'accès au commandement suprême de l'État et à l'organisation des pouvoirs judiciaires, qu'au droit fiscal, au droit public international ou au droit.
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    Livre | BELLES LETTRES | 11 mars 2015
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    La chasse de la sagesse

    Nicolas De Cues (Auteur)
    La chasse de la sagesse se révèle être finalement la recherche de Dieu, ainsi que Nicolas l'avait formulée dans son De quaerendo Deum. En vérité, il s'agit moins de différentes parties de chasse dans différentes terres, que de différentes perspectives d'une même quête, qui est la quête de la Sagesse divine.
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    Livre | PUF | 31 mars 2015
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    Sur la vérité

    Thomas D'Aquin (Auteur)
    Sous une forme particulièrement vivante - les réponses argumentées à une série de douze questions -, cet ouvrage nous permet de découvrir la réflexion du plus grand penseur médiéval. Il répond aux nouvelles interrogations suscitées par la redécouverte d'Aristote : comment cerner la notion de vérité et comment foi et vérité s'articulent-elles ? Les intuitions essentielles de Thomas d'Aquin sont déjà ici à l'oeuvre, en particulier la fameuse définition de la vérité comme adéquation à la chose. Une introduction à la pensée du grand philosophe médiéval.
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    Livre | CNRS | 18 mars 2015
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    Machiavel

    Jean-Yves Boriaud (Auteur)
    Synonyme de cynisme compliqué de rouerie, le « machiavélisme » a éclipsé Niccolò Machiavelli, Italien de la classe moyenne devenu diplomate, qui courut les routes d'Europe pour le compte de Florence : il connut la cour française de Louis XII, l'Allemagne de Maximilien Ier et la Rome des Borgia, qui lui apprit tant de choses sur les ressorts les plus sombres de l'âme humaine. Cela pour la défense de sa patrie, qu'il aimait, dit-il, « plus que tout », cité opulente, mais si petite qu'il lui fallut toute sa dialectique afin d'assurer sa survie au milieu des guerres d'Italie. Ce républicain, que les Médicis emprisonnèrent, torturèrent et exilèrent, écrivit en 1513, une fois chassé du pouvoir, le bref traité du Prince où, pour la première fois dans l'histoire de la pensée politique occidentale, l'efficacité prenait le pas sur la morale. Sans oublier un Art de la guerre qui renouvelait la doctrine militaire du temps et le commentaire de Tite-Live où les jeunes États-Unis vinrent chercher les fondements de leur Constitution. Pour ses contemporains, il fut aussi un auteur de théâtre à succès, un bon vivant grand ami des actrices, avant qu'une légende noire, forgée à la toute fin de sa vie, n'assombrît définitivement l'image de ce penseur libre venu apprendre au monde, qui ne le lui pardonna pas, que l'homme, foncièrement, est mauvais.
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    Livre | PERRIN | 25 février 2015
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    Contre les murmurateurs

    Thomas D'Aquin (Auteur)
    "Il faut examiner s'il y a contradiction dans ces deux idées, savoir : qu'un être ait été créé de Dieu et qu'il soit, en même temps, de toute éternité. Quoi qu'il en soit, ce n'est point une hérésie de dire, que Dieu peut faire qu'un être qui a été créé a toujours été. Je crois pourtant que s'il y avait opposition d'idiomes, cette proposition serait fausse et contradictoire. Que s'il n'y a pas contradiction dans les termes, non seulement elle est fausse, mais le contraire serait impossible, et ce serait une erreur de le nier. Car, comme la toute-puissance de Dieu est au-dessus de toute pensée et de toute intelligence, on ferait injure à sa toute-puissance, en soutenant que les créatures peuvent imaginer quelque chose qui est impossible à Dieu". Saint Thomas d'Aquin
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    Livre | L'HERNE | 10 février 2015
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