Gibert Joseph Paris VI

Produits vendus: Librairie - Musique - Vidéo - Papeterie - Jeux - Jouets

L'actualité de votre magasin

Séléctionnez par de
Rencontre-Dédicace avec NICOLAS OFFENSTADT
Evénement Histoire contemporaine > Première Guerre Mondiale

Rencontre-Dédicace avec NICOLAS OFFENSTADT


Nicolas Offenstadt est agrégé et docteur en histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien pensionnaire de la fondation Thiers. Disciple de Claude Gauvard, il est maître de conférences d'histoire du Moyen Age  et d'historiographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Il est codirecteur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L'Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire).

Cent ans après, ce carnet illustré d'images rares ou inédites propose l'essentiel de la Grande Guerre dans une lecture renouvelée. D'abord en lui restituant toute son ampleur d'histoire mondiale depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'à la Baltique en passant par l'Afrique noire ; ensuite en proposant des cheminements originaux qui racontent la guerre à travers ceux qui l'ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants mais aussi des personnages ordinaires ou peu connus, en parcourant les lieux qui en portent les traces, les objets qu'elle a façonnés ou encore les mots qui l'ont accompagnée. Neuf brefs chapitres faisant alterner les styles et les manières de comprendre, les connaissances nécessaires et la découverte d'histoires et d'enjeux méconnus et décalés.




» Fiche produit
Où ?

À l'espace rencontres au 1er étage de votre librairie

Quand ?

Le samedi 26 avril 2014,
de 16h00 à 18h00.

Le Mois du Polar
Evénement

Le Mois du Polar

La librairie Gibert Joseph est heureuse de vous présenter son mois thématique dédié à la littérature policière. Vous pourrez ainsi assister à une série de Rencontre-Conférence avec des éditeurs de romans policiers et un bon nombre de leurs auteurs. La librairie tient à remercier vivement les éditions Rivages, Folio, Pocket et 10*18 pour l'ensemble de l'aménagement de ces rencontres.


* L e Mercredi 07 Mai à partir de 16h00 :


Viviane Moore et Odile Bouhier.



* Le Vendredi 09 Mai à partir de 17h00 :


Jean-Claude Zylberstein et Roland Lacourbe


(animation Jean-Luc Rivera).



* Le Samedi 10 Mai à partir de 15h30 :


Claude Izner et Jeremy Guez.

* Le Mercredi 14 Mai à partir de 16h00 :


Hervé Lecorre et Michael Mention.



* Le Vendredi 16 Mai à partir de 17h00 :


François Guérif.



 * Le Samedi 17 Mai à partir de 15h30 :


 Cathi Unsworth et Éric Halphen.

* Le Mercredi 21 Mai à partir de 16h00 :


Thierry Bourcy et Patrick Pécherot.



* Le Vendredi 23 Mai à partir de 17h00 :


 Aurélien Masson.



* Le Samedi  24  Mai à partir de 15h30 :


 Paul Colize, Dominique Manotti et Ingrid Astier.

* Le Mercredi 28 Mai à partir de 16h00 :


 Bernard Minier et Karine Giebel.



* Le Samedi 31 Mai à partir de 15h30 :


 Michel Bussi.


 



Où ?

à l'espace rencontres au 1er étage de votre librairie

Quand ?

Du jeudi 01 au samedi 31 mai 2014,
de 10h00 à 20h00.

Rencontre-dédicace avec TULLIA MARCUS
Evénement

Rencontre-dédicace avec TULLIA MARCUS


LA DERNIERE ERUPTION de Tullia Marcus


Synopsis détaillé :


Camille et Lucas , appelés le « duo » par leur mère , Juliette Drui ,grandissent bon an mal an dans un couple de choc , à la fois marginal et mondain  : le volcan Drui .  Juliette parait tirer les ficelles . Simon Drui  informe ses enfants de quelque chose d’étrange , le concernant lui et sa femme : « Ma situation n‘est pas ce que vous croyez  » lâche-t-il laconiquement . « Je te tiens ! Nous te tenons ! Tu me le dois ! » répond Juliette , hargneuse.   Dès son plus jeune âge , le « duo » fouille  dans le passé de sa famille , se jurant aide et assistance pour trouver la vérité : à la vie , à la mort , dit Lucas à neuf ans . Tout au long du roman , soit vingt-cinq ans durant , il poursuit activement ses recherches tout en menant une vie plutôt heureuse et active , loin du « volcan Drui » . Ce volcan court d’une éruption  à l’autre sous la pression de Juliette à travers les souvenirs des enfants et leur vécu actuel jusqu’à « la dernière éruption » .


Le roman démarre sur un espoir (Partie I ). Lucas  a découvert un document d’archives accablant la famille de sa mère .Cette famille aurait  joué un rôle odieux à l’égard de Simon Drui , son père, et de ses grands-parents pendant la seconde guerre mondiale . Mais le document  disparait avant même que Camille ait eu le temps de le lire .Quant à l’historien qui l’a découvert ,un ami de Lucas,  il meurt sans témoin dans un accident de voiture . Peu après (Partie II ) , la mère de Simon Drui confirme à son tour le contenu du document en allant  plus loin encore. Cependant  , malade et âgée , elle décède peu après et les trois dossiers qu’elle a rédigés avec son mari sur sa vie entière et celle de leur fils disparaissent . Sans preuve , que faire ?


Soudain , la « situation » s’emballe ( Partie III) et Juliette finit par contraindre Simon à signer un acte notarié , censé épurer sa « dette ». Il le conteste violemment mais décède cinq ans plus tard , dans des conditions étranges  . Aussitôt , sa veuve se proclame seule héritière . Ses deux enfants font analyser les comptes par un avocat qui soupçonne un énorme recel de communauté   (Partie IV). La mort étrange de Simon Drui y serait-elle liée ? Quoi qu’il en soit ,Juliette tente des manœuvres de diversion et multiplie les menaces auprès de ses enfants pendant trois ans sans donner le moindre justificatif de l’origine de ses ressources personnelles . De guerre lasse , l’avocat l’assigne mais , la veille du procès , elle décède à son tour .

Le duo découvre alors  des témoignages clairs et stupéfiants de son père, de ses parents  et même de la mère de Juliette Drui ( Partie V).Il lui aura fallu vingt-cinq ans de recherches actives pour que la « situation » de son père s’élucide  : Juliette était la boss d’une mafia , héritée de son grand-père .. Le processus par lequel ce clan de pieuvres a phagocyté des familles entières et s’est développé dans leur ombre est analysé avec beaucoup de finesse par Simon Drui  dans sa dernière lettre. 


Indignés , Camille et Lucas font appel à une Agence d’investigation  . Les détectives valident non seulement les « qualités » de leur mère mais les derniers gros « contrats » qu’elle a demandés contre son mari ..et sa propre fille . Elle-même s’est fait éliminer par sa mafia qui s’est dispersée : le procès où elle était  mise  en cause , nuisant à ses intérêts . « Juliette Drui qui aimait danser sur les volcans , dit Camille , et y faire danser les autres »  a donc déclenché une éruption qui a enseveli son mari et l’a ensevelie à son tour .  La dernière éruption du volcan Drui aura été la plus meurtrière.  Pour autant , le duo n’a pas pu  sauver son père . Mais celui-ci le souhaitait-il  vraiment ? Aurait-il accepté de leur parler de son passé ?                                  


 Jusqu’à la troisième Partie incluse , Camille et Lucas  ont un regard de vitrines mystifiées , éblouies par leur écart sociologique avec leur mère et sa mafia. Malgré tout , ils reviennent sans cesse au fait que Juliette est tout de même leur mère et la grand-mère de leurs enfants . A partir de la mort des aïeules , les « vitrines » commencent à s’ébranler un peu : elles consultent des avocats mais sans succès . Car elles se trompent encore sur l’identité réelle de leurs parents . En outre , pendant les deux ans qui suivent la mort des aïeules , le calme semble revenir au sein du « couple ». Le volcan Drui s’éteindrait-il enfin ?


La troisième Partie marque un emballement exponentiel de la « situation » de Simon Drui jusqu’à sa mort particulièrement glauque . Le « duo » soupçonne un assassinat crapuleux commandité par Juliette . Deux expressions reviennent constamment : « on est au rouet » et « le temps passe mais la dulcine (la « mère » par ironie )demeure et empire » . 


 La quatrième Partie  marque un  tournant décisif dans le changement de regard du « duo » à la faveur de l’analyse juridique et financière qui conduit au procès  . En effet , l’avocat s’interpose progressivement entre les héritiers et leur « mère » en leur révélant des faits objectifs sidérants au regard du droit .  


 Dans  la cinquième et dernière Partie , Camille et Lucas comprennent enfin pourquoi ils ne parvenaient pas à comprendre : les écailles leur tombent des yeux.  Leur père souhaitait qu’ils le sauvent de sa « femme » en faisant expertiser les comptes du « couple » mais sans le vouloir vraiment . Comment aurait-il pu leur parler de son passé de milicien ?


 


Où ?

Au 2éme étage de votre librairie

Quand ?

Le samedi 03 mai 2014,
de 15h30 à 17h30.

Julia Kerninon - BUVARD
Coup de Cœur Littérature française > Auteurs français

Julia Kerninon - BUVARD

Une jeune femme, écrivain à succès et le biographe qu'elle s'est choisie se découvrent dans un huis-clos où le travail littéraire s'impose au cœur de ce roman exaltant et donne corps à ces deux révoltés à l'enfance fracassée.
» Fiche produit
Tendai Huchu - LE MEILLEUR COIFFEUR DE HARARE
Coup de Cœur Autre littérature étrangère > Littérature africaine

Tendai Huchu - LE MEILLEUR COIFFEUR DE HARARE

Un premier roman drôle et rafraîchissant qui nous met dans l'ambiance d'un salon de coiffure zimbabwéen. Mais plus qu'une comédie, c'est aussi une critique acerbe du pouvoir politique, de la corruption qui en découle, ainsi qu'une réflexion sur la liberté.
» Fiche produit

Le mot du directeur :

La librairie à Paris

Lorsque Joseph Gibert s’installe en 1929 au rez de chaussée du 30 Boulevard Saint-Michel, il poursuit l’œuvre de son père qui débuta en 1886 en tant que bouquiniste le long de la Seine sur le quai Saint-Michel. Les nécessités du développement lui imposent très vite de déménager au 26 bd St Michel dont il investit, patiemment, année par année, les six étages qui constituent la librairie d’aujourd’hui.

Au fil des ans, les thématiques et la profondeur des assortiments proposés à une clientèle de plus en plus exigeante n’ont cessé de s’enrichir. Son talent d’organisateur lui a permis de définir les fondamentaux – choix et prix attractifs – d’un système qui perdure à ce jour.

Sur plus de 5 000 m2 et en un seul lieu, la librairie Gibert Joseph présente l’un des choix les plus variés et les plus importants qui puisse se trouver en France : 500 000 ouvrages en stocks, 2 000 000 de titres référencés dans nos bases de données.

Toutes les thématiques sont présentes dans nos rayons : livres pour la jeunesse complétés d’une très belle offre de jeux et de jouets, bandes dessinées, policiers, beaux-arts, tourisme dont un espace cartes de tous les pays du monde, art de vivre, histoire, philosophie, littérature française et étrangère, médecine, droit, livres universitaires et scolaires. Chaque rayon est animé par des libraires pointus dans leur domaine.

Un service sophistiqué de rachat de livres, de CD, DVD et Blu-ray d’occasion a été développé et permet de présenter un choix incomparable d’ouvrages d’occasion, pour certains épuisés et introuvables ailleurs. L’occasion chez Gibert Joseph, c’est une seconde nature, tous les livres, même les plus récents sont concernés, en très bon état, à des prix très inférieurs au neuf.

Gibert Joseph Paris a également acquis une réputation de spécialiste dans le domaine musical et y applique les mêmes méthodes. Ses disquaires sont réputés et présentent un vaste choix, neuf et d’occasion, de CD, DVD, blu-ray augmenté d’une sélection d’imports qui font du magasin, situé 34 boulevard Saint-Michel, un incontournable des fans de musique.

La papeterie est installée depuis l’origine au 30 et 32 boulevard Saint-Michel et offre un choix très exhaustif tant sur le plan des beaux arts, du stylo, de la maroquinerie et du bureau que sur la papeterie scolaire ainsi qu’une sélection de produits cadeaux et fantaisie, canvas, affiches et encadrement.

Gibert Joseph, la plus grande librairie à Paris.

» Rechercher un autre magasin