Une histoire qui traverse le temps

Librairie Gibert Joseph een 1935

 

 

La création

C’est en 1886 que Joseph Gibert, professeur de Lettres Classiques au Collège Saint-Michel à Saint-Étienne, décide de « monter » à Paris où il ouvre, en bord de Seine, sur le parapet du quai Saint-Michel, quatre boîtes de bouquiniste.Librairie Gibert Joseph een 1935

Dès 1888, il inaugure sa première librairie sur le quai Saint-Michel, spécialisée dans le négoce du livre scolaire d’occasion.
Grâce à Jules Ferry qui rend l’école obligatoire, la librairie connaît un franc succès. Le nom GIBERT devient un acteur connu et reconnu du livre sur la place parisienne.


La séparation

Après quarante ans d’exploitation, la librairie GIBERT connaît sa première évolution. En 1929, la société GIBERT est scindée en deux. Le fils aîné du fondateur, décédé en 1915, s’installe sous son nom dans le 6e arrondissement au 30 boulevard Saint-Michel.


Le développement

Au fil des décennies, cette enseigne va se développer au cœur du quartier latin, sur plus de 6500m2 proposant, au-delà des domaines scolaires et universitaires, tous les types d’assortiments spécialisés ou non qu’on puisse trouver en librairie. S’y est aussi ajoutée la papeterie.

Parallèlement, la société développe un réseau de librairies en Province : à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Poitiers, Dijon, Toulouse, Montpellier, Marseille, ainsi qu’en région parisienne à Versailles.

Au sein de chaque magasin, un service de rachat de livres d’occasion accueille la clientèle.
Neuf et occasion se côtoient dans les rayons des magasins, pour proposer l’offre la plus large possible.

Dans les années 80-90, Gibert Joseph se diversifie avec la vente de disques et de vidéos toujours en neuf et occasion.


Le XXIe siècle

C’est en 2001 que le groupe Gibert Joseph effectue sa première opération de croissance externe en reprenant la chaîne des magasins Univers du Livre, implantée à Beauvais, Evreux, Chalon, Mâcon, Orgeval et Saint-Germain-en-Laye, proposant une offre de librairie généraliste, et des environnements de papeterie tournés vers les loisirs créatifs et les cadeaux.

Le Groupe se détache désormais du marché du livre scolaire qui ne représente plus que 10% de ses ventes consolidées.
En 2007, Gibert Joseph s’installe dans le « nouveau Quartier Latin » du 13e à Paris face à la nouvelle Université Paris 7 Denis Diderot, près de la Bibliothèque François Mitterrand. En 2009, l’enseigne ouvre une surface de vente de 2500 m2, dans le nouveau centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, en périphérie de Lyon.

Aujourd’hui, Gibert Joseph est implanté dans 18 villes en France et exploite 30 magasins.

Sur la « toile », c’est en 2005 que naît le site internet marchand gibertjoseph.com dédié à la librairie. Son développement suit la croissance du marché des ventes en ligne.

En 2010, un nouveau site entièrement construit pour les nouveaux défis de l’internet est lancé, toute l’offre Gibert Joseph est désormais proposée en ligne : la librairie mais aussi les disques et les DVD, la Papeterie, les jeux et jouets ludo-éducatifs, etc. Le site est également conçu pour proposer en téléchargement le plus vaste choix de livres numériques.

Et surtout, afin de rester fidèle à la philosophie de l’occasion qui préside dans ses magasins, où l’on peut à la fois vendre et acheter, le nouveau gibertjoseph.com millésime 2010 propose un service unique de rachat en ligne de livres, CD et DVD. Ses clients internautes bénéficient d’une expertise du marché de l’occasion acquise au fil des décennies.
Gibertjoseph.com propose la cotation de référence sur le marché des biens culturels d’occasion.