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Michael Foessel

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La nuit - Vivre sans témoin

Michael Foessel (Auteur)
Une réflexion sur la nuit, qui abrite des expériences philosophiques. Point de départ, limite de la pensée, le savoir nocturne prémunit contre les lumières crues et les lucidités prématurées. Intime et sensible, la nuit ouvre un espace pour vivre sans témoins.
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Livre | AUTREMENT | 14 février 2017
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Cosmopolitisme et démocratie

Michael Foessel (Auteur), Louis Lourme (Auteur)
Depuis les années 1990, la notion de cosmopolitisme est devenue un objet d'analyse privilégié pour la philosophie politique. Les réseaux de solidarité transnationale, les problèmes liés aux risques globaux et le développement des modalités de gouvernance supranationale ont donné une pertinence nouvelle au concept de citoyenneté mondiale. Aujourd'hui, la perspective cosmopolitique ne désigne plus seulement une façon de se représenter en tant qu'individu dans le monde, mais aussi une manière de concevoir la politique au-delà de la sphère nationale. Dans le cadre des débats autour d'une possible démocratisation du pouvoir à l'échelle supranationale, le cosmopolitisme propose des réponses originales, qui n'échappent pas à certaines critiques radicales. Cet ouvrage analyse cette perspective et ces critiques.
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Livre | PUF | 4 octobre 2016
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L'état de vigilance - Critique de la banalité sécuritaire

Michael Foessel (Auteur)
Nous vivons sous le règne de l'évidence sécuritaire. Des réformes pénales aux sommets climatiques en passant par les mesures de santé, l'impératif de précaution a envahi nos existences. Mais de quoi désirons-nous tant nous prémunir ? L'état de vigilance désigne l'obligation de demeurer sur ses gardes et d'envisager le présent à l'aune des menaces qui pèsent sur lui. Ce livre montre le lien entre la banalité sécuritaire et le néolibéralisme, mais aussi la complicité secrète entre des Etats qui rognent sur la démocratie et des citoyens qui aiment de moins en moins leur liberté. L'Etat libéral-autoritaire produit des sujets et des peurs qui lui sont adéquats. C'est à cette identité nouvelle entre gouvernants et gouvernés qu'il faut apprendre à résister.
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Livre | POINTS | 31 août 2016
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Le temps de la consolation

Michael Foessel (Auteur)
Un geste ou une parole devraient suffire, et pourtant. Consoler est une activité difficile qui implique de prendre la parole sur une souffrance que l'on ne partage pas, mais à laquelle on cherche à prendre part. Comment, sans la trahir, se frayer un chemin jusqu'à l'intimité de l'autre ? Quels mots employer qui ne suscitent pas le soupçon ? Ces questions relèvent aujourd'hui de la psychologie ou de la religion. Pourtant, la philosophie a longtemps été un baume pour les douleurs humaines. De Platon à Boèce en passant par les stoïciens, la raison s'impose comme la grande consolatrice. En s'appuyant sur cette tradition, ce livre propose dans un premier temps une grammaire de la consolation. Acte social qui mobilise le langage, la consolation dit quelque chose de la condition humaine. Si elle ne résorbe pas la souffrance, elle répond à la « souffrance de la souffrance » qui est solitude, honte ou culpabilité. Le consolateur apprend à vivre au-delà du point où cela semble impossible.Si l'homme est un animal qui a besoin de consolation, il reste que la philosophie moderne semble avoir abandonné le projet de satisfaire ce désir. Nous ne croyons plus qu'il existe un savoir qui, à lui seul, permette d'affronter les tourments de la vie. Cette défiance constitue un événement dont ce livre, dans sa deuxième partie, retrace l'histoire. L'auteur montre que nous vivons le « temps de la consolation », c'est-à-dire un temps marqué par la perte des modèles communautaires, rationnels et amoureux qui justifiaient l'existence face au pire. Repenser la consolation, c'est éviter le double écueil de la restauration de ces anciens modèles et du renoncement mélancolique au sens.
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Livre | SEUIL | 7 octobre 2015
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Kant et l'équivoque du monde

Michael Foessel (Auteur)
« L'énigme, c'est précisément qu'il semble évident que le monde existe pour nous » : c'est à cette énigme que se confronte Kant dès ses premiers écrits. Tout au long de son oeuvre, le philosophe ne cessera de spécifier le rapport au monde, que ce soit du point de vue de la sensibilité, de la connaissance ou de la morale. Il ouvre ainsi un nouvel horizon pour l'homme, comme « habitant du monde ». Dans cet ouvrage, Michaël Foessel revisite la « maison Kant » dans ses coins et recoins, et met à l'épreuve la rationalité de l'édifice, dans une confrontation féconde entre Kant, Husserl et Heidegger. Une lecture forte et vivifiante.
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Livre | CNRS | 15 avril 2015
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La méchanceté

Adele Van Reeth (Auteur), Michael Foessel (Auteur)
Pourquoi sommes-nous méchants ? La méchanceté est-elle une faiblesse du caractère ou une intention morale ? Fait-on le mal volontairement ? Interroger la méchanceté aujourd'hui, c'est tenter de comprendre les tragédies humaines de l'histoire, mais aussi déjouer les mécanismes qui conduisent à la perpétuation du mal dans notre société. De l'Antiquité à nos jours, Michaël Foessel, l'un des philosophes les plus brillants de sa génération et qui a beaucoup travaillé sur la question du mal en morale et en politique, nous aide à décrypter ce qui, plus qu'un sentiment, est un mal contemporain plus compréhensible qu'on le croit.
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Livre | PLON | 27 mai 2014
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La religion

Michael Foessel (Auteur)
Les anthologies de la collection Corpus se composent d'une introduction, d'un choix de textes présentés, d'un répertoire des principales notions liées au thème et d'une bibliographie. Cette anthologie comporte notamment des textes de : Saint Anselme, Saint Augustin, Averroès, Bergson, Cicéron, Cohen, Durkheim, Freud, Hegel, Hume, Kant, Kierkegaard, Lefort, Liebniz, Lessing, Lucrèce, Malebranche, Marx, Nietzsche, Pascal, Platon, Spinoza, Thomas d'Aquin, Tillich
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Livre | FLAMMARION | 1 janvier 2013
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Après la fin du monde - Critique de la raison apocalyptique

Michael Foessel (Auteur)
Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Sur les nouveaux fronts de l'écologie, du changement climatique ou de la menace nucléaire, les idéologies du progrès ont cédé la place à l'angoisse. Mais la résurgence des thèmes apocalyptiques est bien plus que le symptôme d'une période de crise : dès les XVIe et XVIIe siècles, avec la disparition du cosmos comme ordre hiérarchisé au sein duquel l'homme occupait une position privilégiée, est née une nouvelle inquiétude : celle de devoir vivre " après la fin du monde ". Ce livre voudrait montrer que le plus urgent n'est pas d'éviter la catastrophe à venir, mais de repenser et de réinvestir le monde de manière nouvelle. Michaël Foessel interprète les peurs apocalyptiques actuelles à partir des expériences contemporaines où les sujets se sentent dépossédés du monde : triomphe de la technique sur l'action, du capital sur le travail, du besoin sur le désir. Pour cela, il propose une généalogie de l'idée de " fin du monde " qui distingue deux voies de la modernité : celle qui privilégie la vie et sa conservation, aujourd'hui à l'oeuvre dans la plupart des conceptions écologiques et précautionneuses du réel ; celle qui fait du monde le thème principal de la philosophie en même temps qu'un enjeu politique de premier ordre. Nous sommes désormais face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un monde. Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite d'être défendu. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle : cela nous invite à inventer des espaces pour l'action et à fonder un nouveau cosmopolitisme.
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Livre | SEUIL | 10 octobre 2012
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Abécédaire philo

Myriam Revault D'Allonnes (Auteur), Michael Foessel (Auteur)
Insolites, mises à la portée des Jeunes, pour répondre à leurs préoccupations (Kiffer, Désobéir ...), décrypter les énigmes du vivant (Gène, Naturel, Humain?), du vivre ensemble (Communauté, égalité, Travail, Loi, Respect), de l?être (Bonheur, Moi ?), comprendre les enjeux du politique (Santé, Opinion, Président, Finance ...)
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Livre | GALLIMARD-JEUNESSE | 21 août 2012
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Dictionnaire politique à l'usage des gouvernés

Fabienne Brugere (Auteur), Michael Foessel (Auteur), Marie Gaille (Auteur), Guillaume Le Blanc (Auteur), Pierre Zaoui (Auteur)
Pour le moins, la période que nous traversons est bouleversée. Des luttes politiques au phénomène des indignés, des révolutions arabes à la crise mondiale, notre modèle politique est chahuté, sans qu'une alternative apparaisse clairement. Comment ne pas céder à la panique ou ne pas sombrer dans l'indifférence ? Comment maintenir notre réflexion critique ? Comment la pensée philosophique peut-elle nourrir de nouvelles pratiques politiques ? Face à ces incertitudes, sept philosophes d'une même génération, celle de la crise justement, ont choisi de faire l'inventaire des idées critiques qui peuvent aider à résister, à transformer le présent. Notions classiques mais revisitées à l'aulne de notre actualité ou idées critiques surgies ces dernières années outre-atlantique, parfois attendues et parfois étonnantes, elles forment une sorte de boîte à outils, plus qu'utile en ces temps chaotiques. Ce dictionnaire, unique en son genre, voudrait accompagner tout citoyen soucieux d'un diagnostic du présent, désireux de préserver sa capacité de révolte et de résistance ainsi que sa participation au sein de la démocratie, avant et au-delà de son vote à la prochaine élection.
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Livre | BAYARD | 29 février 2012
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Le scandale de la raison - Kant et le problème du mal

Michael Foessel (Auteur)
Pour la philosophie, le mal est non seulement une énigme (" d'où vient-il?"), mais un scandale. Comment concilier l'existence du mal avec les exigences les plus élémentaires de la raison? Cette question est au coeur de la pensée kantienne. À l'inverse de la métaphysique qu'il critique, Kant n'envisage pas l'injustice et la faute depuis un savoir de surplomb, mais à partir des limites du savoir rationnel. La théorie du "mal radical " et, avant elle, la réfutation de la théodicée se fondent sur une définition inédite des usages de la raison. Ce livre propose une interprétation de la percée kantienne en direction de la raison pratique à partir de ce thème du mal. Il montre qu'il ne s'agit pas là d'un aspect annexe de la philosophie critique, mais d'une épreuve décisive à laquelle toute pensée morale doit se confronter. Chez Kant, la question du mal radical engage celle du formalisme éthique, interroge le statut de la religion et commande une anthropologie d'un nouveau genre. À l'abord du thème de la faute, se joue finalement le sens d'une entreprise qui fait de la liberté humaine la " clé de voûte " du système philosophique. Michaël Foessel, maître de conférences à l'université de Bourgogne, membre de l'IUF, est spécialiste de philosophie allemande et de philosophie politique. Il est notamment l'auteur de Kant et l'équivoque du monde (Paris, CNRS Éditions, 2008) et de La Privation de l'intime (Paris, Éditions du Seuil, 2008).
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Livre | HONORE CHAMPION | 21 novembre 2010
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État de vigilance - Critique de la banalité sécuritaire

Michael Foessel (Auteur)
Nous vivons sous le règne de l'évidence sécuritaire. Des réformes pénales aux sommets climatiques en passant par les mesures de santé : l'impératif de précaution a envahi nos existences. Mais de quoi désirons-nous tant nous prémunir ? Pourquoi la sécurité produit-elle de la légitimité ? Et que disons-nous lorsque nous parlons d'un monde " dangereux " ? Le maître mot de cette nouvelle perception du réel est " vigilance ". L'état de vigilance s'impose aux individus non moins qu'aux institutions : il désigne l'obligation de demeurer sur ses gardes et d'envisager le présent à l'aune des menaces qui pèsent sur lui. Cette éthique de la mobilisation permanente est d'abord celle du marché, et ce livre montre le lien entre la banalité sécuritaire et le néolibéralisme. Abandonnant le thème de la surveillance généralisée ", il propose une analyse des subjectivités vigilantes. On découvre la complicité secrète entre des Etats qui rognent sur la démocratie et des citoyens qui aiment de moins en moins leur liberté. L'Etat libéral-autoritaire produit des sujets et des peurs qui lui sont adéquats. C'est à cette identité nouvelle entre gouvernants et gouvernés qu'il faut apprendre à résister.
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Livre | BORD DE L'EAU | 16 avril 2010
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La privation de l'intime - Mises en scènes politiques des sentiments

Michael Foessel (Auteur)
Depuis quelques années, les politiques nous entretiennent d'eux-mêmes, en partie pour ne plus avoir a parler de nous. De quoi ces mises en scène de l'intime, sont-elles le symptôme? La "pipolition" n'affecte pas seulement la politique, mais l'intime lui-même qui se trouve dévalué d'être ainsi donnée à voir. L'intime désigne l'ensemble des liens qui n'existent que pour autant qu'ils sont soustraits au regard social et à son jugement. Ces liens sont le support d'expériences qui, contrairement à ce que l'on dit le plus souvent, ne sont pas sans rapport avec la démocratie. La privation de l'intime est d'abord sa " privatisation ", c'est à dire sa confusion avec les propriétés du Moi. L'intime n'est pas le privé parce qu'il renvoie à des liens affectifs, amoureux, désirants où le sujet prend le risque de se perdre. On découvrira que la ^préservation de l'intime est aussi une manière de nie pas rabattre la démocratie sur un société de propriétaires. Michaël Foessel interroge les ambivalences de la modernité libérale qui invente l'intime et l'identifie presque aussitôt avec le privé. De là des questions inattendues: la démocratie doit-elle être sensible pour demeurer démocratique? L'intime peut-il figurer au range d'idéal commun? Dans quelle mesure l'amour est-il un sentiment politique ?
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Livre | SEUIL | 1 octobre 2008
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Kant et l'équivoque du monde

Michael Foessel (Auteur)
Qu'il y ait une évidence du monde à nous, et de nous au monde, c'est là l'énigme paradoxale à laquelle se confronte Kant dès ses premiers écrits. Son projet critique prend origine dans la critique de la cosmologie classique. A chaque étape de son développement, le rapport au monde est spécifié, que ce soit du point de vue de la sensiblité, de la connaissance ou de la morale. C'est l'occasion pour Michaël Foessel de revisiter la "maison Kant" dans ses coins et recoins, de mettre à l'épreuve la rationalité de l'édifice, dans un fécond va-et-vient entre Kant, Husserl et Heidegger. Une lecture forte et vivifiante.
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Livre | CNRS | 2 janvier 2008
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Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ?

Michael Foessel (Auteur)
« Dieu existe-t-il ? », « Où est-il ? », « Comment s'appelle-t-il ? », « Que faisait-il avant de créer le monde ? ». On peut poser quantité de questions à propos de Dieu, mais les réponses manquent. On peut croire en lui ou non, mais l'on ne sait rien avec certitude. Pourquoi, alors, les hommes se disputent-ils à propos de quelqu'un ou de quelque chose dont ils ne savent rien ? Pourquoi se font-ils la guerre au nom des religions ? Qu'il existe ou non, Dieu est l'enjeu de bien des conflits et l'on cherchera à comprendre pourquoi, en se demandant ce qu'il représente pour les hommes. Est-il possible de mettre un terme à ces disputes ou si les hommes sont condamnés à se battre au nom de ce qu'ils ignorent, et à se haïr au nom de ce qu'ils aiment.
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Livre | GALLIMARD-JEUNESSE | 3 octobre 2007
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De la sensibilité : les esthétiques de Kant

Francois Calori (Auteur), Michael Foessel (Auteur), Dominique Pradelle (Auteur)
Les esthétiques kantiennes sont confrontées dans ce volume aux doctrines classiques de la sensibilité, d'Aristote à Wolff, en passant par Leibniz et Locke, puis interrogées quant à leur postérité, de l'idéalisme allemand à la phénoménologie. On interroge la cohérence entre les trois Critiques au fil conducteur de la question de la sensibilité, l'invention d'une sensibilité transcendantale marquant une rupture par rapport à la tradition métaphysique et à l'empirisme. Peut-être comprendra-t-on alors comment un rationalisme conséquent a également pu se présenter comme une « apologie de la sensibilité ». Avec le soutien de l'équipe d'accueil 1270 Philosophie des normes de l'université Rennes 1.
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Livre | PU DE RENNES | 4 décembre 2014
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Lectures de Kant

Pierre Osmo (Auteur), Michael Foessel (Auteur)
« Il n'y a pas d'auteur classique en philosophie. » C'est en Aufklärer que parle Kant lorsqu'il refuse de concéder à quelque doctrine que ce soit un statut d'autorité. Si le présent de son écriture coïncide avec le « siècle de la critique », il faut s'habituer à ne plus s'abriter derrière les monuments de la tradition qui sont comme autant de prétextes pour ne pas commencer à penser. Kant nous instruit d'un nouveau commencement, une manière d'envisager la philosophie et son histoire à partir de la rupture opérée par le geste critique. Ni Platon et Leibniz, ni Aristote et Locke ne sortent indemnes d'un questionnement qui porte sur les sources de la connaissance, et non sur la somme des vérités à mettre au compte des progrès de l'esprit humain.
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Livre | ELLIPSES MARKETING | 2 novembre 2010
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